Livres pour les Professionnels 

Beaucoup de sommeliers professionnels n’arrêtent jamais d’apprendre. Vous obtenez la plus grande expérience par la pratique, mais lire la théorie peut donner de la valeur ajoutée.  Certains de nos meilleurs sommeliers belges ont fait une sélection de quelques-uns de leurs livres préférés.

OCW Oxford Companion to Wine

The Oxford Companion of Wine est  une référence très complète en matière de connaissance du vin. Il n'y a aucun terme qui ne peut être trouvé dans ce livre. La manière dont les sujets sont expliqués et interprétés est très complet et compréhensible. En bref, un ‘must’ sur l'étagère de l’amateur de vin.

Auteur: Janice Robinson

Editeur: Oxford University Press

L'atlas mondial du vin

L'atlas mondial du vin est depuis longtemps la norme pour les vrais amateurs de vin. Cette sixième édition révisée décrit, à travers d’exquises cartes, l’évolution des six dernières années dans les nouvelles et traditionnelles régions viticoles, que ce soit l’Amérique du Sud, la Nouvelle-Zélande, mais aussi, l'Autriche, le Douro ou la Sicile. Depuis la première édition en 1971, l’atlas  a été vendu à des millions d'exemplaires et est traduit en 14 langues. Sans doute le plus célèbre livre du vin au monde.

Auteur: H. Johnson J. Robinson

Co-auteur: Jancis Robinson

Editeur: Het Spectrum

Climats et Lieux-dits des grands vignobles de Bourgogne

La traduction d'un livre en anglais The Climats and Lieux-dits of the Great Vineyards of Burgundy. Une encyclopédie sur la Bourgogne avec des cartes comprenant la spécification et la définition de chaque lieu. Un must pour l'amoureux des vins Bourguignons

Auteur: Marie-Hélène -Lussigny en Sylvain Pitiot

Initiation a la degustation des grands vins

Max Léglise est l’une des personnes qui ont le plus influencé l’oenophilie et l’œnologie moderne. Il a écrit la première version de cette Initiation à la Dégustation des Grands Vins en 1976, un livre dans lequel il définit les bases de l’analyse sensorielle et qui est rapidement devenu l’ouvrage de référence en matière de dégustation : les méthodes qu’il y préconise sont celles que nous utilisons couramment aujourd’hui.

Cette Initiation à la Dégustation des Grands Vins n’est pas à conseiller à l’amateur débutant qui trouvera pour s’initier des livres plus récents et plus avenants. En revanche, je trouve que l’amateur averti ne devrait pas se priver d’avoir ce livre dans sa bibliothèque : c’est un formidable moyen de se recentrer sur l’essentiel.

Auteur: Max Leglise

Editeur: Chateau Saint Pierre

Le vin du ciel à la terre

La biodynamie permet de restituer dans le vin la personnalité du terroir. Célèbre dans le monde du vin pour avoir converti en biodynamie dès 1984 son prestigieux vignoble du Maine-et-Loire, la Coulée de Serrant, Nicolas Joly explique simplement l'originalité de cette agriculture qui consiste à renforcer la vie du sol en l'imprégnant de matière animale et végétale, à aider le végétal à se nourrir de lumière et de chaleur. Grâce à ce livre et aux nombreuses conférences qu'il donne, l'auteur contribue à populariser la biodynamie qui fait de plus en, plus d'adeptes tant chez les amateurs de bons vins que les producteurs. La référence de la viticulture en biodynamie. Après des études universitaires aux États-Unis et une carrière dans la finance, Nicolas Joly reprend le domaine de la Coulée de Serrant, acquis par ses parents dans les années 1960. Très vite, il se rend compte que le potentiel de ce terroir exceptionnel est obéré par une agriculture moderne utilisant pesticides, herbicides et engrais. Le hasard lui met dans les mains un ouvrage consacré à l'agriculture en biodynamie et, en 1984, il reconvertit la culture de son vignoble. Pèlerin inlassable, il parcourt le monde en donnant de multiples conférences sur ce mode de viticulture. Après avoir rencontré beaucoup de scepticisme, son influence devient considérable dans le monde viticole. Il a fondé l'association « Soin de la Terre » et est l'investigateur d'une charte de qualité « Pour une pleine expression des AOC », qui regroupe plus de 175 domaines dans le monde.

Auteur: Nicolas Joly

Le sol, la terre et les champs

L'agriculture aujourd'hui est dans une impasse. L'intensification n'a pas été capable d'arrêter la famine mais elle a épuisé des millions d'hectares de sol et dégradé la qualité nutritive des aliments. Fondée sur une conception très réductrice du sol considéré comme un support inerte, l'agronomie n'a pas su développer une agriculture durable, elle s'enlise dans les OGM qui rendent les agriculteurs prisonniers des semenciers ainsi que dans les agro-carburants qui provoquent une hausse brutale du prix des denrées agricoles. S'appuyant sur les expériences réussies d'autre forme d'agriculture dite biologique et sur les dernières recherches en microbiologie du sol, Claude et Lydia Bourguignon proposent dans ce livre une nouvelle voie pour l'agriculture du XXIème siècle. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée de cet ouvrage de référence, les auteurs, remettant en cause le labour, exposent une nouvelle évolution verte, qui par l'application des lois de la biologie des sols, permet de restaurer une fertilité durable grâce à des techniques comme le semis direct sous couvert, le BRF, le compost, etc. Lydia Bourguignon, maître ès sciences et d'œnologie et Claude Bourguignon, ingénieur agronome et docteur ès science ont fondé leur propre laboratoire de recherche et d'expertise en biologie des sols (LAMS). Ils ont effectué plus de 5 000 analyses complètes de sol et organisent des conférences à travers le monde. Ils vivent en Côte d'Or.

Auteur: Claude et Lydia Bourguignon 

Bacchus et Moi

Ce livre de Jay McInerney réunit soixante-six de ses chroniques parues dans House and Garden et dans le Wall Street Journal, chroniques qui se nourrissent des connaissances qu’il a accumulées avec le temps sur toutes sortes de vins, sur les gens et les lieux qui les produisent à travers le monde. On voyage ainsi avec lui des châteaux légendaires de la culture vinicole à l’Australie, la Nouvelle-Zélande, en passant par les collines de Santa Rita et Paso Robles, l’Argentine et le Chili. On rencontre ces "fous de raisin", vigneron, sommelier, expert, qui ont mis leur énergie au service de leur passion et les personnalités du monde vinicole deviennent les personnages des récits oenophiles de McInerney. De même qu’un récit d’explorateur nous fait découvrir des contrées lointaines et exotiques, ceux du romancier new-yorkais connu pour ses goûts de luxe traitent de vins très rares et très chers. Mais il s’intéresse aussi à des vins obscurs ou sous-évalués. Si on apprend beaucoup de ses réflexions sur le monde du vin, on s’amuse également de ses nombreuses anecdotes et de ses comparaisons brillantes et cocasses. Qu’est-ce qui différencie Lafite et Mouton? Comment lire les étiquettes de vin allemand? Quels sont les champagnes accessibles (ou décidément pas)? Que boire avec les cuisines asiatiques? Par quel miracle l’expression "vin californien" a-t-elle cessé d’être un oxymore? Voilà quelques-unes des questions auxquelles ce recueil instructif et réjouissant permet de répondre en toute subjectivité car, pour McInerney, le goût du vin doit rester une affaire hautement sentimentale.

Auteur: Jay McInerney 

Le grand livre Hachette de la bière

"Découvrir le travail des brasseries de plus de trente pays, depuis les bières belges des Trappistes jusqu au bia hoì du Vietnam.
L élaboration de la bière, les styles de bières, la conservation et le service.
Les notes de dégustation de plus de 500 bières du monde.
Des cartes de localisation des plus grandes brasseries du monde. La découverte des nouveaux pays producteurs de bière.
Les meilleurs festivals de la bière."

Please reload