top of page

Règlement

Article 1 – Le concours national du Best Sommelier of Belgium est organisé chaque année. L’organisation pratique du concours unifié est entre les mains d’un comité technique composé de représentants de la Guilde des Sommeliers de Belgique.

Le concours s’inscrit dans le cadre des compétitions du Meilleur Sommelier d’Europe et du Monde. Le gagnant du concours se verra décerner le titre de Best Sommelier of Belgium et pourra alors également participer aux présélections des compétitions internationales.

 

Article 2 – Le concours est gratuit et ouvert à tous les sommeliers professionnels (homme, femme, x de nationalité belge ou étrangère) qui exercent leur profession sur le territoire belge, soit en tant que restaurateur indépendant, dûment inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises et, en règle générale, avec leurs obligations fiscales et sociales, soit en tant qu’employés dans un secteur commercial ou artisanal de petite ou moyenne taille.  société, également enregistrée à la Banque-Carrefour des Entreprises et conforme aux obligations fiscales et sociales.

La demande doit être approuvée par le Comité du Best Sommelier of Belgium.

 

Article 2 bis – Les anciens lauréats du concours du Best Sommelier of Belgium ne peuvent plus participer.

 

Article 3 – Toutes les candidatures doivent être introduites au plus tard  le 17 septembre 2022, 23.55h, accompagnées d’un curriculum vitae, d’une copie de la carte d’identité du candidat et d’une copie de la carte des vins de l’établissement de restauration en question.

 

Article 4 – Connaissances requises : le vignoble, les cépages, le moût, la viticulture, les méthodes de vinification, l’histoire du vin,  les vignobles et les types   de vins d’Europe, les vignobles et vins les plus célèbres du monde entier, les liqueurs et spiritueux, la législation belge sur les vins et boissons alcoolisées, l’offre habituelle de boissons (bières, café, thé, ...) dans les restaurants, carte des vins, techniques de la profession  des serveurs de vin, des attitudes, de l’harmonie des vins et des plats, des dégustations de vins, des liqueurs et spiritueux belges et étrangers, des variétés de cigares les plus connues et de leur service, une langue autre que la langue maternelle* (Anglais pour les locuteurs français, Français ou Anglais pour les néerlandophones). * Langues officiellement reconnues par l’A.S.I.

 

Article 5 – Le concours se déroule en trois phases : un test de sélection, une demi-finale et une finale. C’est le Comité Technique Européen de l’A.S.I. (Association de la Sommellerie Internationale), qui organise et contrôle strictement les différentes phases du concours.  Les candidats ont la possibilité - pendant toutes les étapes du concours - de s’exprimer en Néerlandais ou en Français (à l’exception des tests dans une autre langue).

 

 

Article 6 – L’épreuve de sélection consiste en un questionnaire qui doit être rempli avec le formulaire d’inscription officiel. Ces documents doivent être soumis au secrétariat du concours au plus tard le 17 septembre 2022, 23.55h. Pour se qualifier pour les demi-finales, le candidat doit atteindre 75%.  Les candidats à la demi-finale seront avisés par téléphone ou par courriel.

 

Article 7 – La demi-finale aura lieu le dimanche 16 octobre 2022 au Radisson Blu Astrid Hotel Antwerp,  Koningin Astridplein 7B, 2018 Anvers à 9h.

Il comprendra : des épreuves écrites, orales et pratiques. Les candidats doivent se présenter en tenue de travail. Seuls les trois meilleurs candidats se qualifieront pour la finale.  Le jour de la finale, également le 16 octobre 2022, les 3 finalistes seront annoncés et tous les demi-finalistes recevront leur diplôme.

 

Article 8 – La finale est publique et aura lieu le dimanche 16 octobre 2022 à 14h00. Les candidats doivent se présenter en tenue professionnelle. La finale ne consistera qu’en des tests pratiques et oraux.  Lors de la finale, le jury spécial  prêtera attention aux attitudes aux  compétences commerciales et relationnelles des candidats.

 

Article 9 – Pour le résultat final, comptent seuls les résultats des tests du décompte final. Ce n’est que dans le cas d’une première place partagée que les points de la demi-finale seront pris en compte pour indiquer le vainqueur.

 

Article 10 – Le jury est composé de personnalités du secteur de la restauration et de l’hôtellerie, de la viticulture, de l’éducation et de la presse spécialisée.

 

Article 11 – Le jury est présidé par un membre du conseil d’administration de l’association organisatrice. Membre de l’A.S.I. (Association de la Sommellerie internationale) contrôle.

 

Article 12 – Le jury décide de sa propre initiative à chaque étape du concours. Ses décisions ne peuvent faire l’objet d’un appel. Le jury peut décider  de  ne pas sélectionner de lauréat si le niveau des candidats s’avère insuffisant.

 

Article 13 – Le gagnant recevra le titre de « Best Sommelier of Belgium 2022 ». Les résultats seront officiellement annoncés lors de la réception de la soirée de gala de la Guilde des Sommeliers de Belgique le dimanche 16 octobre 2022.

 

Article 14 – Le gagnant peut, s’il remplit les conditions d’inscription aux concours organisés par l’A.S.I., participer à la sélection nationale pour les concours internationaux.

 

Article 15 - Le lauréat s'engage à se rendre disponible au moins trois fois durant l'année du prix pour une activité de la Guilde. Elle / Il / X s'engage également à porter le titre de "Best Sommelier of Belgium 2022" avec respect et dignité aux yeux de la Guilde des Sommeliers de Belgique, sous peine de se voir retirer ce titre.

 

Les candidats doivent approuver et signer le règlement avant le concours.

bottom of page