top of page

Règlement Junior/Commis Sommelier

Téléchargez le PDF ici

1° Le concours est organisé « gratuitement » sous le nom

"Championnat National du Meilleur Sommelier Junior et du Meilleur Commis Sommelier Junior"

2° Ce concours est organisé par le conseil d'administration de la Guilde des Sommeliers de Belgique et pour toutes les écoles hôtelières et instituts de formation belges.

3° Les participants : maximum deux étudiants à partir de la 6ème année et/ou maximum deux étudiants à partir de la 7ème année (spécialisation) par Ecole Hôtelière et Institut de Formation.

Si le nombre de participants au concours est trop important, les organisateurs se réservent le droit de limiter la participation à un participant par école. Dans ce cas, les Ecoles Hôtelières participantes en seront informées.

4° Les candidats peuvent s'exprimer tant par écrit qu'oralement en français ou en néerlandais.

5° Les étudiants participants seront choisis par la direction de l'école. Celui-ci a toute liberté pour sélectionner ses candidats.

6° Le jury sera composé de membres de la Guilde des Sommeliers de Belgique et de personnalités du monde vitivinicole, sous la supervision de commissaires.

7° Les commissaires veilleront au bon déroulement des épreuves et de la compétition en général. Ils n'auront pas le droit de citer. Ils assisteront le jury en tant que « conseillers techniques ».

8° L'organisation générale est confiée à la direction du concours de la Guilde Belge des Sommeliers

9° Le matériel du concours est constitué principalement :

Vignobles français, mais aussi spiritueux, apéritifs, liqueurs classiques et cocktails.

Des questions sur les principaux ingrédients des régions viticoles non françaises peuvent être posées, par ex. Italie, Portugal, Espagne, USA…

10° Les candidats doivent être officiellement inscrits dans une école hôtelière ou un institut de formation belge et résider en Belgique.

11° Les décisions du jury ne peuvent être contestées et les écoles et instituts ainsi que leurs candidats inscrits acceptent tacitement le règlement dont ils ont été informés.

12° Après la finale, seront annoncés les résultats du « Championnat National du Meilleur Sommelier Junior et du Meilleur Commis Sommelier Junior 2017 ». Le gagnant recevra un prix et un cadeau. Il se verra également remettre un diplôme.

13° Le jury remettra un « Diplôme de Finaliste » aux autres participants classés.

14° Les directions des Ecoles Hôtelières et des Instituts de Formation sont priées de remettre leurs fiches de participation avec les noms du ou des participants et le nom de l'enseignant encadrant avant le 1er février 2020.

15° Les organisateurs se réservent le droit d'apporter au règlement toutes modifications susceptibles d'influencer favorablement le déroulement de la compétition.

16° Toute correspondance doit être adressée au

(questions et formulaires d'inscription)

Guilde des Sommeliers Belges

Bart Sap

Osseven 35 - 2350 Vosselaar - 0476/559.515

(par email info.sommeliers@skynet.be ) www.sommeliers-gilde.be

bottom of page