Règlement Concours National de Premier Sommelier Junior et du Premier Commis Sommelier Junior de Belgique 2020

1° Le concours « Concours National du Premier Commis Sommelier et Premier Sommelier Junior de Belgique » est un concours gratuit

pour les participants.

 

2° Ce concours est organisé par le Comité de la Gilde des Sommeliers de Belgique et avec la participation des écoles hôtelières et instituts de formation de Belgique.

 

3° Les participants : deux élèves de 6ième et deux de 7ième (spécialisation) par école hôtelière ou institut de formation, classes terminales peuvent s’inscrire. Cependant, si le nombre des participants au concours était trop important, les organisateurs se réservent le droit de se limiter à un seul candidat par école. Dans ce cas, les participants seront avertis.

 

4° Les candidats pourront s’exprimer, tant oralement que par écrit, en français ou en néerlandais.

 

5° La désignation des élèves se fera par la direction de l’école qu’ils représentent. Celle-ci a l’entière liberté pour sélectionner ses candidats.

 

6° Le jury sera composé de personnalités de la profession, sous la présidence du Président de la Gilde des Sommeliers de Belgique ou d’un membre de son comité.

 

7° Des commissaires veilleront au bon déroulement des épreuves du concours. Ils n’auront pas droit de participer aux cotations. Ils seront à la disposition du jury comme « conseillers techniques ».

 

8° L’organisation générale du concours est confiée à la Gilde des Sommeliers de Belgique

 

9° La matière du concours :

Principalement sur le vignoble français, ainsi que sur les alcools, apéritifs et liqueurs classiques. Des questions élémentaires pourront être posées sur les grandes appellations étrangères à la France : Italie, Portugal, Espagne, USA … sans oublier la région française et le pays mis en avant comme indiqué dans le document de présentation.

 

 

10° Les candidats devront être inscrits officiellement dans une des écoles ou instituts et être domiciliés en Belgique.

 

11° Les décisions du jury sont sans appel et les écoles ou instituts et leurs candidats en s’inscrivant acceptent implicitement ce règlement dont ils ont pris connaissance.

 

12° A l’issue de la finale, il sera proclamé le « Premier Commis Sommelier Junior de Belgique 2020» et le « Premier Sommelier Junior de Belgique 2020».

Chacun recevra une médaille, un diplôme ainsi qu’un cadeau.

 

13°Le jury pourra attribuer le « Diplôme de Finaliste » à d’autres lauréats, bien classés.

 

14° Les directions des établissements sont priées de renvoyer leur bulletin de participation avec les deux candidats retenus, plus le nom du professeur accompagnant, ainsi que les propositions d’un questionnaire (pas obligatoire mais souhaité) le plus rapidement possible et avant le 01 février 2020.

 

15° Les organisateurs se réservent le droit d’apporter certaines modifications au présent règlement qui pourrait faciliter le déroulement du concours.

 

16° Le formulaire d’inscription doit être envoyer à l’adresse suivante :

 

Gilde des Sommeliers de Belgique

Bart Sap

Osseven 35

2350 Vosselaar

Tel : 0476/559.515

E-Mail : info.sommeliers@skynet.be

www.sommeliers-gilde.be

LOGOTIPO-RdD_COLOR_SIN-CONSEJO.png
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Black Instagram Icon

© 2019 Belgische Sommeliersgilde / Guilde des Sommeliers de Belgique